À propos
La vocation de l’Escale Jeunesse-La Piaule est d’établir des liens avec l’ensemble des adolescents de 11 à 17 ans de Trois-Rivières afin de supporter leurs actions et de répondre à leurs besoins en agissant à la fois comme facilitateur et à l’occasion, comme acteur. En d’autres mots, notre MDJ est au-devant pour encourager l’accomplissement, l’épanouissement et le développement harmonieux des jeunes.
Nous aidons les adolescents dans leur processus de développement en répondant à leurs besoins et en faisant de la prévention sur divers sujets pour leur permettre de faire des choix conscients et éclairés. En fréquentant la MDJ, les jeunes développent leur sens des responsabilités et leur apprentissage de la démocratie. Bref, nous aidons les jeunes à s’intégrer dans la société et à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.
L'équipe
L’Escale-Jeunesse – La Piaule est composée de professionnels des services sociaux dynamiques et à l’écoute des ados.
La description des employés fut écrite avec la précieuse aide des jeunes fréquentant notre milieu de vie!
Shannye Jacques
Coordonnatrice
- Criminologue de formation
- Diplômé en ressources humaines
- Elle est ouverte d’esprit, sympa et proactive!
- Bureaucrate en chef ! 😉
Jennyfer Gélinas-Beaulieu
Animatrice - Responsable des interventions
- Technicienne en travail social
- Écoutante et gentille avec tous
- Elle donne toujours des bons conseils
- Jenn est la plus vieille de la MDJ mais
la plus jeune dans son coeur!
Kéven Chapdelaine
Animateur - intervenant
- Étudiant en psychologie
- Compétitif, drôle et passionné de son travail
- Il a une très bonne écoute
- Kéven est passé de maître fromager à intervenant. La vie est un fromage!
Nujaree Archambault
Animatrice - intervenante
- Conseillère en ressources humaines
- Dynamique, Pétillante & Enjouée!
Olivier Thomas
Animateur - intervenant
- Étudiant en Éducation physique et de la santé
- A un talent né pour l’animation et la gestion de groupe!
- Il est très dynamique!
- N’aime pas le fromage … Doit fuir l’odeur lors des activités de cuisines!!!
Alexandra Machalani
Animatrice - intervenante
- Étudiante en psychologie
- Ouverte d’esprit, chaleureuse et authentique
- Elle adore les jeux de société et les jeux vidéos !
- Son intolérance au lactose ne l’arrête pas dans sa passion pour le café latté et la dégustation de fromage !
Conseil d'administration
Président : Laurence Rousseau, domaine privé
Vice-présidente : Andrée Boileau, domaine communautaire
Trésorier : Poste vacant
Administrateur / Représentant des jeunes : Wilfrid Bourdon-Marchand
Administratrice / Représentant des jeunes:
Nos valeurs
Intégrité
Transparence
Solidarité
Respect
Notre histoire
Avant 1990, les jeunes n’avaient aucun endroit pour se réunir. C’est suite à un rassemblement à la sablière, «Pit de sable», près de l’aréna de Trois-Rivières-Ouest, que le Service des loisirs de la ville à réagit pour créer un comité de concertation appelé le Comité Liaison Adolescents-Parents (CLAP). La corporation sans but lucratif du CLAP a donc travaillé afin de mettre sur pied un endroit où les jeunes pourraient se retrouver entre eux et y trouver diverses ressources pour répondre à leurs besoins.
En novembre 1994, le CLAP procédait à l’ouverture de l’Escale Jeunesse. Après avoir emménagé dans les locaux de l’aréna Jérôme-Cotnoir, en 1998, les services offerts par le CLAP à l’Escale Jeunesse se sont élargis pour offrir un soutien complet aux jeunes et diverses activités. Ainsi, le CLAP agit comme conseil d’administration de la maison de jeunes et possède le mandat de gérer ses opérations.
En avril 2010, suite à de beaux efforts, nous sommes fiers d’annoncer que notre maison de jeunes est devenue officiellement membre du RMJQ, ce qui nous permet de mieux servir nos membres.
Le 1er avril 2015, le CLAP fusionne avec le Réseau-Ados Ste-Catherine-de-Sienne pour unir ses forces à travers le projet maison de jeunes. L’organisme porte maintenant le nom de la maison de jeunes l’Escale Jeunesse-La Piaule. C’est en 2018 que l’organisme ouvre ses portes aux 11 à 17 ans par souci de mieux répondre aux besoins des jeunes de sa communauté.
Les maisons des jeunes sont parfois victimes de mésinformations et de stéréotypes qui, avec le temps, ont porté atteinte à leur réputation. Nous voulons donc faire connaître les vrais dessous d’une MDJ.
Démystifier les maisons de jeunes
- Ce n’est pas un endroit sujet à la consommation pour les jeunes. Au contraire, nous avons une politique de tolérance zéro pour la consommation de drogue, tabac, alcool et boisson énergisante.
- Une MDJ n’est pas un lieu sans importance. Elle est nécessaire au développement des jeunes et plusieurs l’adoptent car elle les aide tout au long de leur adolescence.
- Les ados qui passent du temps à la MDJ ne sont pas des mauvaises fréquentations. À l’inverse, ils viennent à la MDJ pour trouver du soutien et réalisent des activités qui leur permet de s’épanouir et de se dépasser.